es ca en fr

Guide des espèces

Aigle de mer

DESCRIPTION:

L’aigle de mer est un poisson chondrichtyen en forme de disque aplati (comprimé dorsoventralement). La tête a la forme d’un fer à cheval, les yeux sont placés de chaque côté de la tête derrière lesquels se trouvent deux grands spiracles ou orifices par lesquels il absorbe l’eau. Il est jusqu’à deux fois plus large que long. La queue est longue et effilée avec une petite nageoire dorsale et deux aiguillons venimeux. Sa peau est visqueuse car il secrète beaucoup de mucus. La couleur de la partie dorsale est foncée tandis que la partie ventrale est blanchâtre avec le bord des nageoires marron.

Il mesure 1.50 m de longueur maximale et 80 cm d’envergure.

BIOLOGIE:

Animal au comportement solitaire.

Ces carnivores se nourrissent de crustacés, mollusques et de poissons qui vivent sur le sol qu’ils cherchent en creusant avec leurs nageoires et en formant des trous caractéristiques dans le sable. Leurs dents particulièrement fortes leur permettent de broyer facilement les coquillages de palourdes et d’autres mollusques.

La reproduction ovovivipare (les œufs sont incubés dans l’utérus) a lieu au printemps, près de la côte. Chaque femelle donne naissance à 3 à 7 jeunes après une période de gestation de 6 à 8 mois.

HABITAT:

Généralement ces poissons vivent près de la surface et parfois même ils bondissent hors de l’eau, ils fréquentent également les fonds sableux ou vaseux jusqu’à 30 m de profondeur.

DISTRIBUTION:

L’aigle de mer habite les eaux tempérées et chaudes de la Méditerranée et de l’Atlantique Est.

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Avez-vous remarqué comment nage ce poisson ? Les mouvements qu’il réalise avec ses nageoires pectorales ressemblent à ceux d’un oiseau.

 

Milana 1 Milana