es ca en fr

Guide des espèces

Anémone à beignets

Nom scientifique: Anemonia sulcata

DESCRIPTION :
Les anémones sont des invertébrés roses à l’aspect végétal avec de longs tentacules qui bougent. L’anémone de mer, également connue sous le nom d’ortie de mer présentent deux formes différentes qui se distinguent clairement dans l’aspect externe et dans l’habitat : une forme petite, d’un diamètre de 2 à 5 cm qui vit de préférence sur les parois rocheuses bien éclairées et les pieds fixés jusqu’à 5 m de profondeur et une forme plus grande, d’un diamètre de jusqu’à 15 cm, avec des tentacules de 50 cm qui elle aussi vit sur les parois rocheuses bien éclairées mais à des profondeurs de 3 à 25 m.

BIOLOGIE:
Plusieurs espèces d’animaux vivent en symbiose avec les anémones comme par exemple des poissons ou des crabes. Normalement, l’anémone vit seule ou en petits groupes.
Ces animaux carnivores se nourrissent de petits crustacés, de moules et petits poissons.
Dans des conditions favorables, elle peut se reproduire par partition longitudinale, c’est-à-dire asexuellement. Elle présente également une reproduction sexuelle ovipare, de mai à juillet, avec les sexes séparés.

HABITAT:
Cet invertébré habite sur les roches exposées à la lumière, depuis la ligne des marées jusqu’à 6 m de profondeur. On le trouve souvent dans les eaux peu profondes des baies tranquilles. Il supporte bien les eaux sales.

DISTRIBUTION:
On rencontre l’anémone à beignets en Méditerranée.

STATUT:
Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:
Comme tous les cnidaires, l’anémone à beignets peut être très urticante. Quand on la touche avec les doigts, les cellules urticantes attaquent la peau, sans la piquer et les tentacules restent collés aux doigts. Étant donné que les tentacules se décollent facilement, le venin risque de toucher les parties plus fragiles du corps comme le visage, le cou, la partie intérieure des bras, etc et provoquer des lésions.