es ca en fr

Guide des espèces

Anguille d’Europe

Nom scientifique: Anguilla anguilla

DESCRIPTION :
L’anguille d’Europe est un poisson au corps allongé, cylindrique, gris avec le ventre plus ou moins blanc quoi que cette couleur varie au cours des différentes étapes de sa vie. Les nageoires dorsales, caudale et anale sont réunies en une seule nageoire. Ses écailles sont sous la peau couverte d’abondant mucus.
Taille maximale: 1 mètre.

BIOLOGIE:
Animal migratoire. Les mâles habitent l’embouchure des rivières et les femelles en amont de la rivière.
Cette espèce carnivore se nourrit, selon le milieu qu’elle occupe, de vers, d’insectes aquatiques, de mollusques, crustacés et poissons.
Les anguilles vivent en rivière et quand elles atteignent la maturité sexuelle (entre 10 et 12 ans), elles migrent en traversant l’Océan Atlantique jusqu’à la mer des Sargasses (entre les îles Bermudes et Porto Rico). Après la ponte (jusqu’à 9 millions d’œufs), les adultes meurent d’épuisement. Le courant du Gulf Stream entraîne les larves jusqu’aux côtes européennes. Chaque larve (anguille) arrive dans la rivière d’où sont partis ses progéniteurs. Une fois en Méditerranée, l’anguille qui reste dans l’embouchure de la rivière est un mâle et celle qui remonte en amont est une femelle ce qui veut dire que la salinité de l’eau influe sur la détermination du sexe des adultes.

HABITAT:
Espèce commune dans les lagunes côtières. Les femelles habitent en amont de la rivière et les mâles occupent les eaux de l’embouchure.

DISTRIBUTION:
On la rencontre en Méditerranée, en Atlantique Est (toute la côte Est de l’Europe et d’Afrique du Nord) et en mer Noire.

STATUT:
Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:
La peau des anguilles, couverte de mucus, conserve longtemps son humidité hors de l’eau grâce à quoi elles peuvent respirer par la peau (respiration cutanée) et se déplacer sur terre le cas échéant.

 

Anguila