es ca en fr

Guide des espèces

Castagnole

Nom scientifique: Chromis chromis

DESCRIPTION :
Les adultes de cette espèce présentent une couleur brune presque noire avec des écailles bien visibles, légèrement dorées au milieu. Les jeunes sujets sont de couleur bleu irisé, couleur qu’ils perdent en grandissant.
Taille maximale: 15 cm.

BIOLOGIE:
Espèce au comportement grégaire, c’est-à-dire qu’elle vit en groupe.
Ce poisson se nourrit de plancton et de petits organismes benthiques.
Reproduction ovipare. En été, le mâle devient territorial et prépare le nid où la femelle déposera les œufs qui seront fixés par des filaments adhésifs. Ces œufs sont surveillés par le mâle qui avec ses nageoires pectorales, renouvelle l’eau sans arrêt. Il semblerait que le mâle attire la femelle en sautant et en remuant la queue. Les femelles restent immobiles près des frayères et descendent que très rarement. Les œufs sont fécondés après la ponte. Trois jours après, les femelles quittent la frayère mais les mâles surveillent toujours. Les sujets juvéniles, de couleur bleu brillant, restent immobiles dans les creux et dans les fissures des roches.

HABITAT:
Normalement cette espèce vit dans des eaux peu profondes, de 2 à 30 mètres près des parois rocheuses ou sur des prairies de posidonie.

DISTRIBUTION:
On la rencontre en Méditerranée et en Atlantique Est, du Portugal à la Guinée.

STATUT:
Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:
Le mâle s’occupe des œufs en les ventilant pour qu’ils ne manquent pas d’oxygène.