es ca en fr

Guide des espèces

Chirurgien bleu

Nom scientifique: Paracanthurus hepatus

DESCRIPTION :
Le chirurgien bleu juvénile est presque entièrement jaune. En devenant adulte, sa couleur passe progressivement au bleu vif, de la partie avant du corps jusqu’à la queue qui elle conserve sa couleur jaune. Il possède deux épines qu’il utilise pour se défendre, les « bistouris » qui lui ont valu le nom qu’il porte. Le corps est ovale, comprimé latéralement. La bouche de ce poisson chirurgien est petite avec une seule rangée de dents.
Taille maximale : 30 cm.

BIOLOGIE:
Poisson grégaire qui forme des petits groupes.
Il se nourrit de zooplancton mais apprécie également certaines algues benthiques. Pour se nourrir, les adultes forment des petits groupes près des zones de courants.
Espèce ovipare. À l’époque de la reproduction, ces poissons se rassemblent en petits groupes formés d’un mâle et de plusieurs femelles qu’il est possible de reconnaître facilement puisque à l’époque de la reproduction les deux bandes qu’elles présentent sur le corps deviennent grises.

HABITAT:
Le chirurgien bleu habite les récifs coralliens.

DISTRIBUTION:
On le rencontre en Indo-Pacifique, de l’Afrique Occidentale jusqu’aux côtes d’Amérique Centrale.

STATUT:
Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:
Savez-vous pourquoi ce poisson est également connu sous le nom de « chirurgien à palette » ? Parce que les bandes noires qui bordent son corps dessinent une silhouette qui ressemble à la palette d’un peintre.