es ca en fr

Guide des espèces

Girelle paon

Nom scientifique: Thalassoma pavo

DESCRIPTION :
La girelle paon est un animal dont les couleurs changent selon le sexe (dichromatisme sexuel). Les femelles sont de couleur marron verdâtre avec une ligne verticale foncée sur chaque écaille et cinq bandes verticales bleutées. La tête des mâles est rouge foncé avec des taches bleu ciel et juste derrière la nageoire pectorale une ligne verticale bleue, bordée de rouge. Poisson au corps allongé et comprimé avec la tête ovale et effilée. Le museau est court, la bouche terminale courte à grosses lèvres. La nageoire caudale est fourchue chez les juvéniles alors que chez les adultes elle présente la forme d’un croissant avec des lobules allongés.
Taille maximale: 20 cm environ.

BIOLOGIE:
Les femelles et les juvéniles forment des petits groupes, les mâles adultes sont solitaires sauf à l’époque du frai où ils surveillent jalousement leur harem. Ces poissons sont d’excellents et infatigables nageurs. À la tombée de la nuit, ils s’enfouissent latéralement dans les fonds sableux qu’ils creusent en secouant vigoureusement la queue pour y passer la nuit.
Ces carnivores se nourrissent de petits mollusques et crustacés.
Reproduction ovipare. La girelle paon est une espèce hermaphrodite simultanée, les femelles se transforment en mâles et changent de couleur. Étant donné que c’est la femelle qui devient un mâle et pas le contraire, il y a toujours un plus grand nombre de petites femelles jeunes capables de produire une importante quantité d’œufs. Par contre, les mâles, plus vieux et plus gros, sont beaucoup moins nombreux à cause des prédateurs. Cependant un mâle peut féconder de nombreuses femelles car il produit une quantité de spermatozoïdes supérieure à la quantité d’ovules produits par la femelle.

HABITAT:
La girelle paon habite les fonds rocheux recouverts d’algues et de prairies marines, depuis la surface jusqu’à 50 mètres de profondeur.

DISTRIBUTION:
On la rencontre en Atlantique Est, du Portugal au Golfe de Guinée. En Méditerranée, elle fréquence plutôt la zone méridionale.

STATUT:
Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:
Les juvéniles et les femelles nettoient régulièrement d’autres poissons.