es ca en fr

Guide des espèces

Holothurie

Nom scientifique: Cucumaria planci

DESCRIPTION:

Le corps des holothuries est allongé et cylindrique. Elle présente une morphologie très simple, presque comme un tube, la bouche se trouve à l’extrémité avant et l’anus à l’extrémité arrière. L’holothurie est marron et brune.

Elle mesure normalement de 10 à 15 cm.

BIOLOGIE:

Les holothuries sont des animaux très simples, dépourvus de cerveau, leur système nerveux étant très diffus, leur comportement est par conséquent très primitif.

La bouche est entourée de tentacules avec lesquels elles saisissent les particules alimentaires (plancton) qu’elles conduisent vers la bouche.

Les sexes des holothuries sont séparés mais ne présentent pas de dimorphisme sexuel externe. Il peut y avoir exceptionnellement des cas d’hermaphrodisme. Les œufs sont généralement rejetés au printemps et en été quand la température de l’eau commence à augmenter.

HABITAT:

Cet invertébré habite sur les fonds sableux très vaseux fréquemment associés à des coraux et des ascidies. Habituellement on le trouve entre 6 et 60 l de profondeur dans toute la Méditerranée, mais ce n’est pas une espèce très fréquente.

DISTRIBUTION:

On rencontre l’holothurie dans toute la Méditerranée.

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Pour se défendre quand on la dérange, l’holothurie expulse par l’anus des filaments collants qu’elle forme dans les organes de Cuvier. Dans une forte colère, elle peut aussi expulser ses intestins.