es ca en fr

Guide des espèces

Le requin gris

Nom scientifique: Carcharhinus plumbeus

DESCRIPTION:

Le requin gris présente un corps aérodynamique, gris sur la partie dorsale et blanc sur la partie ventrale. La première nageoire dorsale est beaucoup plus grande que la seconde. Il possède de 14 à 15 rangées de dents à la forme large et denticulée, idéale pour déchiqueter les proies.
Taille maximale : 2.50 m.

BIOLOGIE:

Il réalise de grandes migrations annuelles, en groupes organisés de différentes tailles et sexes. Ces requins peuvent se nourrir la nuit et le jour mais ils sont toutefois plus actifs la nuit. Espèce non agressive, aucune attaque ne leur a été attribuée.

Animal carnivore qui se nourrit de poissons, requins, poulpes et crustacés.

Reproduction vivipare. Les portées sont de jusqu’à 14 fœtus. La période de gestation est de 9 à 12 mois. Les naissances ont lieu tous les 2 ans.

HABITAT:

Requin pélagique qui peut habiter près et loin de la côte. Même s’il préfère les fonds, il s’aventure aussi très près de la côte et entre même dans les ports et dans les baies en évitant cependant les estuaires.

DISTRIBUTION:

Espèce cosmopolite qui évolue dans les eaux tropicales et tempérées, de préférence au-dessus de 23° C (Méditerranée, mer Rouge, Caraïbes, côtes d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Australie et d’Indonésie).

STATUT:

Espèce de Préoccupation Mineure mais près d’être classée dans la catégorie Vulnérable (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Malgré sa taille et les caractéristiques de sa dentition cette espèce de requin n’est pas associée à l’attaque aux humains. On pense que c’est parce qu’il préfère se nourrir de poissons vivants et d’invertébrés (d’une façon très différente de l’espèce humaine ce qui parfois nous induit en erreur).

AVERTISSEMENT: Un aquarium est un milieu très delicat et en évolution constante. Cela veut dire qu’il peut arriver que le visiteur n’y trouve pas l’une des espèces indiquées dans notre guide, et ce pour des raison tout à fait indépendantes de notre volonté de présentation et de divulgation.