es ca en fr

Guide des espèces

Murène de la méditerranée

Nom scientifique: Muraea helena

DESCRIPTION:

La murène est un poisson au corps allongé et anguilliforme avec des nageoires dorsale, caudale et anale, assemblées en une seule nageoire, à la peau épaisse, visqueuse et dépourvue d’écailles, de couleur jaune et marron pour signaler sa toxicité aux autres poissons.
La murène de la méditerranée mesure de 1 à 1.50 m.

BIOLOGIE:

Espèce territoriale et solitaire qui se cache dans les crevasses et dans les fissures des roches. S’il se sent menacé, ce poisson peut être agressif et produire des morsures douloureuses.

Ce carnivore qui aime chasser la nuit, se nourrit de poissons, crustacés et céphalopodes.

Reproduction ovipare. La murène de la Méditerranée se reproduit près de la côte, entre juillet et septembre. La larve en forme de feuille d’olivier, d’une taille d’entre 10 et 11 mm au museau allongé et à la nageoire caudale arrondie, naît quelques jours après la ponte de grands œufs (5 mm) pélagiques et après plusieurs stades larvaires, adopte la morphologie adulte.

HABITAT:

La murène de la Méditerranée se cache dans les fissures et dans les infractuosités des roches à des profondeurs d’entre 10 et 80 m.

DISTRIBUTION:

On la trouve dans la Méditerranée et dans l’Atlantique Est et parfois même en Biscaye.

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Le sérum sanguin de la murène de la Méditerranée est toxique, les Romains l’utilisaient pour empoisonner les personnes. Cependant, la chair de ce poisson est excellente mais il faut la cuire à plus de 75°C. Les Romains appréciaient beaucoup les murènes qu’ils conservaient comme mascottes dans des piscines spéciales où d’après la légende populaire, les esclaves étaient jetés en pâture à ces poissons.

OBSERVEZ:

Savez-vous pourquoi la murène de la Méditerranée ouvre et ferme constamment la bouche ? Pour absorber l’eau dont elle a besoin pour respirer, voilà pourquoi elle ouvre et ferme continuellement la bouche.