es ca en fr

Guide des espèces

Napoléon

Nom scientifique: Cheilinus undulatus

DESCRIPTION :
Le poisson Napoléon est un poisson de grande taille. La tête est très développée, la bouche est grande avec de grosses lèvres charnues. Les individus adultes sont verts et présentent une protubérance sur le front qui ressemble à une bosse.
Taille maximale : 2 m. Poids maximum : 190 kg.

BIOLOGIE:
Animal territorial et solitaire. Le jour, il nage près du récif sans trop s’en éloigner et passe la nuit dans une grotte. Certains spécimens vivent plus de 30 ans, on pense même que les mâles peuvent vivre 25 ans et les femelles 32.
Ce carnivore se nourrit de mollusques, crustacés et d’échinodermes comme les étoiles de mer rouges et les oursins qu’il happe avec sa mâchoire protractile et qu’il broie ensuite avec les dents placées en partie arrière de la tête. Si la proie tente de s’échapper ou de s’enfouir sous le sable, il peut la déterrer en envoyant de puissants jets d’eau. Il s’agit également d’un prédateur d’animaux toxiques comme l’étoile de mer couronne d’épines et le poisson coffre.
Espèce ovipare et hermaphrodite, les femelles adultes peuvent changer de sexe et devenir des mâles. À l’époque de la reproduction, ils forment des groupes plus ou moins nombreux et réalisent la ponte en pleine mer.

HABITAT:
Ce poisson habite les récifs coralliens, entre 1 et 60 m de profondeur.

DISTRIBUTION:
On le rencontre dans l’Océan Pacifique et en Mer Rouge.

STATUT:
Espèce En Danger (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:
Malheureusement, il est très difficile de voir des spécimens adultes car ce poisson a été trop pêché. Au Japon par exemple, il est apprécié pour ses propriétés aphrodisiaques.