es ca en fr

Guide des espèces

Nautile

Nom scientifique: Nautilus sp.

DESCRIPTION :

Le nautile est le seul mollusque céphalopode qui possède une vraie coquille, cependant il ne vit que dans la loge extérieure. L’intérieur de la coquille est divisé par plusieurs parois nacrées en différentes loges remplies d’un gaz qui permet au nautile de flotter. Il règle lui-même sa flottabilité en prenant de l’air et en expulsant de l’eau. On le reconnaît grâce à sa coquille en forme de spirale avec des dessins très voyants. Il existe 5 ou 6 espèces de nautile. Normalement le nautile mesure 20 cm environ.

BIOLOGIE:

Le nautile est généralement solitaire.

Ce carnivore se nourrit d’autres mollusques. Il possède 38 tentacules placés sur deux couronnes, l’une est interne et l’autre est externe, dépourvus de ventouses mais qui sécrète un mucus collant pour mieux retenir les proies. Les mâchoires en forme de bec de perroquet sont très puissantes et permettent de broyer la coquille d’un bivalve.

Reproduction ovipare. La fécondation est interne comme chez tous les céphalopodes.

HABITAT:

Le jour, le nautile se cache à 400 m de profondeur et se repose sur le fond. La nuit, il revient à la surface et cherche pour se nourrir, des animaux morts ou des mollusques sur le talus inférieur des récifs coralliens.

DISTRIBUTION:

Toutes les espèces de nautiles habitent les eaux de l’Océan Indien et de l’Océan Pacifique.

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Savez-vous pourquoi Jules Verne a baptisé Nautilus le sous-marin de son roman 20 000 lieues sous les mers ? Parce que les sous-marins, tout comme les nautiles, inondent d’eau les ballasts pour contrôler leur flottabilité.