es ca en fr

Guide des espèces

Oursin violet

Nom scientifique: Sphaerechinus granularis

DESCRIPTION:

L’oursin violet est aplati au milieu, de couleur pourpre foncé avec des parties poreuses blanchâtres, ses piquants sont presque toujours violets avec les pointes blanches. Le diamètre du test (carapace de l’oursin) est de 15 cm maximum.

BIOLOGIE:

Animal solitaire qui se nourrit d’algues et parfois d’animaux sessiles ou très lents et également de charogne, il s’agit donc d’une espèce omnivore.

Sa reproduction est ovipare, les sexes sont toujours séparés, les spermatozoïdes ainsi que les ovules sont déposés librement dans l’eau. On ne rencontre pas souvent de cas de dimorphisme sexuel, c’est-à-dire qu’on ne distingue pas extérieurement les mâles des femelles.

HABITAT:

Ils vivent de préférence sur les fonds rocheux, avec ou sans herbes marines ou sur les fonds corallins et rocheux, à des profondeurs de 1 à 20 mètres.

DISTRIBUTION:

On le trouve en Méditerranée, en Atlantique Est, du Canal de la Manche au Golfe de Guinée et aux Açores.

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Une partie de ses piquants présentent des épines qui se transforment en une espèce de pince dont certaines contiennent des glandes venimeuses qu’il utilise pour se défendre des prédateurs.

OBSERVEZ:
Savez-vous pourquoi les piquants des oursins sont couverts de coquilles de mollusques et autres invertébrés ? Pour se protéger de la lumière qu’ils ne supportent pas.