es ca en fr

Guide des espèces

Paramuricea clavata

Nom scientifique: Paramuricea clavata

DESCRIPTION:

La gorgone multicolore présente des branches en forme d’éventail qui lui donnent l’aspect d’un arbuste même si elle appartient au règne animal. La gorgone est une colonie d’individus nommés polypes qui se développent en formant des structures arborescentes placées perpendiculairement aux courants pour assurer l’apport d’oxygène et de nourriture à tous les membres de la colonie. Ces gorgones dont la taille peut atteindre 1 m, sont en général rouges et souvent les extrémités des ramifications sont plus ou moins jaunes.

BIOLOGIE:

Toutes les gorgones présentent un comportement colonial et forment une structure calcaire dure qui les protègent. Les différentes colonies vivent séparées les unes des autres. Elles se nourrissent de zooplancton. La reproduction peut être sexuelle ovipare et asexuelle par bourgeonnement.
Photographie gauche : détail des polypes.

HABITAT:

Cette espèce habite les fonds durs, sur les roches et les cailloux des fonds vaseux, relativement sombres et avec des courants marins constants. Les communautés de coralligène méditerranéennes se trouvent à partir de 15 à 20 mètres.

DISTRIBUTION: 
On la rencontre dans la Méditerranée, surtout dans les eaux plus froides du Nord-Ouest de la Méditerranée.

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Contrairement au corail rouge, le squelette cornéen des gorgones perd sa couleur et dégage une mauvaise odeur s’il se trouve hors de l’eau.

OBSERVEZ:

Les polypes de cette gorgone sont relativement longs et présentent des tentacules urticants qui leur permet de capturer le plancton dont elle se nourrit.