es ca en fr

Guide des espèces

Poisson Lune

Nom scientifique: Mola mola

DESCRIPTION:
Le corps du poisson lune est ovale, presque circulaire, comprimé latéralement avec la partie caudale atrophiée (on dirait qu’il n’a pas de nageoire caudale), recouvert d’une peau épaisse avec de minuscules épines. Les nageoires dorsale et anale sont très hautes et leur longueur est égale ou supérieure à la moitié de la longueur du corps. Le squelette est peu osseux est en partie cartilagineux. Il ne possède pas de vessie natatoire.
Taille maximale : 3 m mais généralement il ne mesure pas plus 1.50 m et son poids peut dépasser une tonne.

BIOLOGIE:
Le poisson lune est un animal aux coutumes plus ou moins grégaires, les jeunes surtout et généralement il est infesté de parasites internes. En été, on le voit souvent flotter à la surface tout en se laissant porter par les courants.
Il se nourrit de zooplancton (méduses, crustacés, salpes, etc) et de larves anguilliformes. C’est grâce à ce régime alimentaire que fut découvert le chemin de retour que prennent les larves des anguilles depuis la mer des Sargasses jusqu’au lieu d’origine de leurs progéniteurs.
Espèce ovipare qui pond beaucoup d’œufs transparents, pélagiques et minuscules. Il a été signalé une femelle de 1.50 m dont le ventre contenait le nombre incroyable de 300 millions d’œufs. Après l’éclosion, les poissons-lunes se métamorphosent d’une façon relativement compliquée.

HABITAT:
Espèce pélagique qui habite en pleine mer, entre deux eaux.

DISTRIBUTION:
Espèce relativement cosmopolite qui colonise par conséquent toutes les mers et tous les océans tempérés ou tropicaux de la planète, c’est pourquoi, elle est assez fréquente en Méditerranée.

STATUT:
Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:
Le nom poisson lune se doit au fait que la nuit, la silhouette de ce poisson ressemble au reflet de la lune dans la mer. Curieusement, en anglais ce poisson porte le nom sunfish, ce qui veut dire « poisson soleil ».

OBSERVEZ:
Si vous voyez sa nageoire à la surface, saurez-vous la distinguer de celle d’un requin ? Les requins ne font pas bouger leur nageoire alors que le poisson lune la bouge d’un côté à l’autre puisqu’ils s’impulsent par l’intermédiaire de leurs nageoires dorsale et anale.

AVERTISSEMENT: Un aquarium est un milieu très delicat et en évolution constante. Cela veut dire qu’il peut arriver que le visiteur n’y trouve pas l’une des espèces indiquées dans notre guide, et ce pour des raison tout à fait indépendantes de notre volonté de présentation et de divulgation.