es ca en fr

Guide des espèces

Poisson nettoyeur

Nom scientifique: Labroides dimidiatus

DESCRIPTION:

Les poissons nettoyeurs sont des petits poissons dont la moitié du corps est orange clair, la partie arrière est bleue avec une bande bleu marine qui traverse le corps.
Taille maximale : 11 cm.

BIOLOGIE:

Généralement ce sont des poissons territoriaux associés à une formation corallienne dénommée « station de nettoyage ». Ils annoncent leurs services en nageant avec un particulier mouvement de haut en bas. Ils attirent ainsi des poissons de toutes tailles qui peuvent demander les services des poissons nettoyeurs en adaptant des positions inhabituelles : ils restent immobiles avec les nageoires étendues ou en position verticale, la tête vers le haut ou vers le bas. Parfois, les couleurs des hôtes (clients) s’estompent pour que le poisson nettoyeur puisse mieux voir les parasites. Ces poissons peuvent entrer sans danger dans la bouche des grands prédateurs qui apprécient tant leurs services qu’ils résistent à la tentation de les dévorer.

Ils se nourrissent des parasites externes et des tissus endommagés ou malades d’autres poissons.
Reproduction ovipare.

HABITAT:

Le poisson nettoyeur fréquente pour ainsi dire tous les récifs coralliens jusqu’à 40 m de profondeur.

DISTRIBUTION:

On le rencontre en Indo-Pacifique.

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Il est imité par de faux poissons nettoyeurs (Aspidontus taeniatus) qui, profitant que leurs hôtes leur permettent de les nettoyer, pensant qu’il s’agit de vrais poissons nettoyeurs, leur mangent des petits morceaux de peau et de la viande qu’ils leur arrachent.