es ca en fr

Guide des espèces

Posidonie

Nom scientifique: Posidonia oceanica

DESCRIPTION :
Ce végétal est une plante à fleurs et à fruits (phanérogame). Elle présente des feuilles rubanées longues de 30 à 120 cm et d’une largeur d’environ 1 cm ainsi que des rhizomes (tiges souterraines) et des restes fibreux de feuilles.

BIOLOGIE:
Il s’agit d’une espèce d’une importance écologique essentielle. Les feuilles ainsi que le rhizome abritent de nombreux organismes : ceux qui vivent le moins longtemps s’installent sur les feuilles et ceux qui vivent davantage, comme par exemple les hydrozoaires, les bryozoaires, les polychètes, les ascidies, les éponges, les algues épiphytes, etc, peuplent les rhizomes. Cette plante produit une énorme quantité de matière organique (aliment) et d’oxygène (1 m² de feuilles produit environ 10 litres d’oxygène par jour).
S’agissant d’une plante, son alimentation est autotrophe c’est-à-dire qu’elle produit son propre aliment à partir de la matière organique et de la lumière solaire. Il s’agit d’une plante phanérogame ce qui veut dire qu’elle développe des fleurs et des fruits. La reproduction se produit généralement par l’intermédiaire de graines.

HABITAT:
Elle peuple essentiellement les fonds sableux mais elle se développe également sur des roches, dans les eaux de surface jusqu’à 40 mètres de profondeur. Elle forme d’immenses prairies touffues sur les fonds. Les prairies plus profondes sont moins denses.

DISTRIBUTION:
Plante endémique à la Méditerranée.

STATUT:
D’après l’annexe 1 de la Directive 92/43/CEE du Conseil, du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, les prairies de posidonie constituent un habitat d’intérêt communautaire et que pour en assurer le maintien dans un état de conservation favorable il y a lieu de désigner des zones spéciales de conservation.

CURIOSITÉS:
Avez-vous déjà vu des petites pelotes de fibre qu’on trouve sur la plage après une tempête. Ce sont des feuilles de posidonie arrachées par la force des vagues.