es ca en fr

Guide des espèces

Requin à pointe blanche

Nom scientifique: Triaenodon obesus

 

DESCRIPTION :
Le requin à pointe blanche se caractérise par les pointes blanches de ses nageoires. Le corps de couleur gris pâle s’éclaircit sur les flancs, le ventre est blanc. Le corps présente quelques taches plus foncées. Le requin à pointe blanche peut vivre jusqu’à 25 ans. Taille maximale 2.13 m, mais normalement les spécimens adultes ne dépassent pas 1.60 m.

 

BIOLOGIE:
Ce requin chasse la nuit, en groupe. Il aime capturer ses proies dans les failles et dans les crevasses des récifs coralliens.
Ce carnivore se nourrit de poissons benthiques (vivant sur le fond) comme les murènes, poissons chirurgiens, poissons perroquets, balistes ainsi que des langoustes et des pieuvres dont il capte l’odeur et les vibrations.
Ce requin vivipare met bas des jeunes vivants, de 1 à 5 par utérus après une gestation de 5 mois. À la naissance, les jeunes mesurent de 50 à 60 cm et quand ils arrivent à maturité sexuelle, leur taille est d’environ 1 m.

HABITAT:

Le jour, ce requin benthique se repose dans les grottes sous-marines ou sur les bancs de sable, entre 8 et 40 mètres de profondeur, en compagnie de congénères.

 

DISTRIBUTION:
On le rencontre dans les récifs et les lagons des mers tropicales dont l’Indo-Pacifique, la Mer Rouge et les côtes d’Océanie.

 

STATUT:
Espèce de Préoccupation Mineure mais près d’être classée dans la catégorie Vulnérable (dans la liste rouge des espèces menacées).

 

CURIOSITÉS:
En captivité, il se montre curieux vis-à-vis des aquariologistes qui le soignent et qui nagent avec lui.