es ca en fr

Guide des espèces

Rombou podas

Nom scientifique: Bothus podas

DESCRIPTION:

Cette espèce appartient au groupe de poissons plats. Les adultes s’appuient sur un de leurs côtés et les deux yeux se trouvent sur le côté contraire. Les nageoires dorsale et anale sont longues avec beaucoup de rayons. La partie supérieure (partie gauche du poisson) ou “côté des yeux ” est colorée de façon à camoufler l’animal au fond, la partie inférieure, le “côté aveugle”, est blanche.

Taille maximale : 45 cm.

BIOLOGIE:

Ce sont des animaux généralement solitaires.

Ces carnivores se nourrissent de petits poissons et d’invertébrés.

Reproduction ovipare, la ponte s’effectue de mai à août. L’éclosion des œufs pélagiques a lieu quelques jours après la ponte. Les larves sont symétriques comme les poissons conventionnels et elles nagent en surface. Quand elles atteignent 2 cm de longueur, elles subissent une transformation appelée métamorphose. Un œil passe au-dessus de la tête et se place à côté de l’autre, la nageoire dorsale s’allonge en avant jusqu’à la tête et le corps s’aplatit. Quand l’œil commence à se déplacer, le poisson descend au fond pour commencer une vie essentiellement benthique.

HABITAT:

Poisson vivant sur les fonds de sable, vaseux ou détritiques, à des profondeurs de 10-15 à 400 mètres.

DISTRIBUTION:

On le rencontre en Méditerranée et en Atlantique Est, du Portugal à l’Angola.

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Les cellules qui se trouvent sur la peau de ces poissons contiennent des chromatophores, des pigments qui leur permettent de changer de couleur. Quand le chromatophore se dilate, les pigments se diluent, deviennent visibles et la couleur correspondante apparaît, quand le chromatophore se contracte, les pigments se regroupent dans un agrégat central trop petit pour être visible et l’animal perd sa couleur. De nombreux poissons prennent ainsi une coloration cryptique qui leur permet de passer inaperçus près de leurs prédateurs puisqu’ils se confondent avec les couleurs du milieu naturel où ils évoluent.

OBSERVEZ:

Pouvez-vous les repérer facilement ? Il faut vraiment bien scruter le sable pour pouvoir repérer ces poissons qui se camouflent si bien.