es ca en fr

Guide des espèces

Saint Pierre

Nom scientifique: Zeus faber

DESCRIPTION:

Le Saint Pierre se caractérise par un corps comprimé latéralement au dos élevé, avec des mâchoires très proéminentes et de puissantes et longues épines sur les nageoires. De couleur grise à jaune avec des taches sur chaque côté du corps.

Taille maximale: 50 cm mais généralement, ce poisson mesure de 25 à 30 cm.

BIOLOGIE:

Animal solitaire ou vivant en petits groupes, il est parfois grégaire (avec les sardines, etc). Souvent, il se repose sur les fonds, appuyé sur l’un de ses côtés.

Ce carnivore se nourrit de poissons grégaires et de calmars. Il peut s’appuyer sur le fond et agiter ses filaments dorsaux qu’il utilise comme hameçons. Il peut également s’approcher lentement vers ses proies qu’il capture sur-le-champ grâce à sa bouche protractile.

Reproduction ovipare. Le frai ou ponte des œufs a lieu en été dans des eaux peu profondes. Dans les eaux plus chaudes, le frai a lieu au printemps. Les individus adultes et plus gros, restent près des frayères mais les juvéniles partent plus loin. Les œufs et les larves sont benthiques (qui vivent sur le fond).

HABITAT:

Le Saint Pierre habite les fonds sableux, de la surface continentale à 200 mètres de profondeur. En été, les alevins fréquentent les endroits rocheux tapissés d’algues.

DISTRIBUTION:

On le rencontre en Méditerranée et en Atlantique Est (de l’Écosse à l’Afrique occidentale).

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

C’est la tache ronde qu’il porte sur chaque côté qui a valu à ce poisson le nom de Saint Pierre car d’après la légende, ces taches seraient l’empreinte des doigts de l’apôtre Pierre qui, sur ordre du Christ, aurait pris un poisson pour retirer de sa bouche une pièce d’or qui devait servir à payer un tribut.

Il produit des vibrations avec sa vessie natatoire.