es ca en fr

Guide des espèces

Saupe

Nom scientifique: Sarpa salpa

DESCRIPTION :
La saupe est de couleur argentée avec 10 ou 12 bandes longitudinales dorées et l’œil jaune. Elle présente une tache noire juste à la base de la nageoire pectorale.
Taille maximale: 30 cm.

BIOLOGIE:
Généralement ces poissons se déplacent en bancs qu’il est possible de reconnaître par leur haut niveau de proximité, par leur comportement discipliné et parce qu’ils nagent très près les uns des autres. La formation des bancs est une stratégie de défense que cette espèce utilise comme moyen de protection et pour favoriser la reproduction et la recherche de nourriture.
Ces animaux herbivores se nourrissent des algues qui recouvrent les roches et d’herbes comme la posidonie (Posidonia oceanica).
La période de frai (ponte) de cette espèce ovipare a lieu au début du printemps et à la fin de l’automne.

HABITAT:
La saupe habite les eaux saumâtres (peu profondes), on ne la rencontre jamais en dessous de 15 mètres. Les bancs de juvéniles peuvent se nourrir dans des eaux à moins d’un mètre de profondeur où les vagues les entraînent en avant et en arrière.

DISTRIBUTION:
On rencontre cette espèce en Méditerranée et en Atlantique, du Golfe de Biscaye jusqu’en Afrique du Sud.

STATUT:
Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:
Il s’agit du seul animal qui peut se nourrir de la Caulerpa taxifolia connue sous le nom d’algue tueuse qui contient la caulerpine, une toxine que les autres animaux ne tolèrent pas.