es ca en fr

Guide des espèces

Tortue à oreilles rouges

Nom scientifique: Trachenys scripta elegans

 

DESCRIPTION :
La tortue à oreilles rouges populairement connue sous le nom de tortue de Floride doit son nom aux deux taches rouges qu’elle porte sur la tête, derrière les yeux et qui se sont effacées au fil du temps. La partie supérieure de la carapace présente des taches foncées et la partie ventrale et les pattes, des dessins réticulés. Les doigts des pattes arrières sont palmés.
Taille moyenne : 12 à 20 cm environ – Taille maximale : 40 cm.

 

BIOLOGIE:
La tortue à oreilles rouges est un animal à activité crépusculaire qui passe l’hiver en hibernation.
Elle se nourrit de petites proies comme par exemple des poissons, des têtards ou des crustacés et d’un quelconque autre apport végétal.
Espèce ovipare très prolifique qui réalise plusieurs pontes dans l’année de 12 à 15 œufs que la femelle enterre dans un trou creusé dans le sable. Les mâles réalisent une parade nuptiale très élaborée, suivie de l’accouplement dans l’eau.

 

HABITAT:
Cette tortue habite les zones marécageuses, au climat tropical et tempéré mais s’adapte très bien dans des habitats différents du sien.

 

DISTRIBUTION:
Originaire du Sud des États-Unis, cette tortue qui a été commercialisée en tant qu’animal domestique est aujourd’hui présente dans toutes les régions du monde. Actuellement, cette espèce se répand rapidement dans la région Méditerranéenne.

 

STATUT:
Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

 

CURIOSITÉS:
Plusieurs pays ont interdit la vente et la commercialisation de la tortue à oreilles rouges jugée dangereuse pour la faune locale de ces pays.