es ca en fr

Guide des espèces

Poisson vache

Nom scientifique: Lactoria cornuta

 

DESCRIPTION:

Le poisson vache appartient au groupe des poissons coffres dont le nom vient du fait qu’ils développent une carapace formée de grandes et d’épaisses plaques osseuses. Grâce à cette carapace, les poissons coffres adultes sont pour ainsi dire immunisés contre les prédateurs sauf s’il s’agit de gros exemplaires. Le poisson vache ne possède pas de nageoires pelviennes et à leur place il peut présenter des excroissances osseuses. Grâce aux mouvements des nageoires dorsale, anale et pectorales, ils peuvent nager lentement. La couleur de ce poisson, jaune avec des points bleu électrique, change d’intensité selon son “humeur’’. Sa nageoire caudale ou queue, croît durant toute sa vie et peut atteindre la même longueur que son corps.

Taille maximale : 50 cm.

 

BIOLOGIE:

Espèce timide, solitaire et paisible. Ces poissons nagent paisiblement et peuvent même avoir du mal à capturer leurs proies.

Poisson omnivore c’est-à-dire qu’il se nourrit de tout. Parfois, il broute les coraux et les plumes de mer.

Reproduction ovipare, la ponte a lieu pendant les mois d’été. La femelle pond les œufs sur des fonds d’algues.

 

HABITAT:

Le poisson vache habite les récifs coralliens, à 10-20 m de profondeur. Les juvéniles vivent en groupes dans les eaux saumâtres près des embouchures de fleuves.

 

DISTRIBUTION:

On le rencontre en Indo-Pacifique, Mer Rouge, Afrique de l’Est, Indonésie et au Japon.

 

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

 

CURIOSITÉS:

Certains de ces poissons disposent d’une protection supplémentaire en sécrétant une substance venimeuse (ostracitoxine) dans l’eau qui les entoure.

 

OBSERVEZ:

Ce poisson doit son nom aux excroissances qu’il possède sur les yeux, semblables à des cornes.

 

 

aquari 17 082