es ca en fr

Guide des espèces

Poisson scorpion

Nom scientifique: Pterois volitans

DESCRIPTION:

Certaines nageoires du poisson scorpion sont divisées en rayons qui ressemblent à des plumes comme celles des dragons chinois. Des rayures verticales marron et blanches traversent le corps. Certains rayons des nageoires possèdent des glandes venimeuses. Ses nageoires et leurs magnifiques rayures colorées signalent qu’il ne faut pas le toucher.

Taille maximale : 38 cm.

BIOLOGIE:

La plupart du temps, il nage paisiblement en ondulant légèrement ses nageoires sans craindre les prédateurs puisqu’il sait que les rayures aux couleurs voyantes de son corps signalent sa dangerosité. Toutefois s’il détecte une proie éventuelle c’est-à-dire un petit poisson ou un crustacé, il l’attaque à la vitesse de l’éclair.

Les poissons scorpions sont des carnivores, prédateurs de poissons et de crustacés, ils bondissent sur leur proie qu’ils avalent avec leur grande bouche. Ils utilisent leurs nageoires pectorales pour encercler leurs proies et parfois ils s’y prennent même à plusieurs.

Espèce ovipare. Pendant le frai, le couple monte à des niveaux plus hauts de l’eau où il rejette une sphère gélatineuse d’œufs.

HABITAT:

Normalement le poisson scorpion habite les récifs lagunaires, près de la côte, jusqu’à 50 m de profondeur.

DISTRIBUTION:

On le rencontre en Indo-Pacifique.

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Ces poissons utilisent leurs grandes nageoires pectorales pour encercler leurs proies.