es ca en fr

Guide des espèces

Chirurgien jaune

Nom scientifique: Zebrasoma flavescens

DESCRIPTION :
Le chirurgien jaune est un poisson au corps ovale et comprimé, le museau est relativement long avec une petite bouche et un terminal. Il présente une couleur jaune brillant. Il est doté une écaille modifiée à la base de la queue en forme d’épine, communément appelée bistouri car elle est très tranchante.
Taille maximale : 25 cm.

BIOLOGIE:
Ce poisson vit en solitaire, en couple ou en petits groupes. Il est très territorial avec les autres espèces de poissons chirurgiens.
Cet omnivore se nourrit d’algues filamenteuses.
Reproduction ovipare. Les oeufs sont pélagiques (flottent librement). Il tarde énormément (des mois parfois) à passer la phase planctonique pour devenir benthique.

HABITAT:
Le chirurgien jaune habite les régions riches en coraux des récifs lagunaires et marins. Normalement on le trouve à une profondeur de 2 à 46 m.

DISTRIBUTION:
On le rencontre en Indo-Pacifique. Plus commun dans les îles Hawaï.

STATUT:
Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:
Les chirurgiens jaunes doivent leur nom aux bistouris qu’ils portent de chaque côté du corps, près de la base de la queue et qu’ils utilisent pour se défendre dans les combats territoriaux. Ces bistouris tranchent la viande aussi proprement que le bistouri d’un chirurgien.