es ca en fr

Guide des espèces

Demoiselle

Nom scientifique: Coris julis

DESCRIPTION:

La demoiselle est un poisson au corps allongé et fuselé, légèrement comprimé, à la tête allongée et au museau court. Ce poisson présente deux couleurs différentes (dichromatisme sexuel) : les individus juvéniles et les femelles sont de couleur marron rougeâtre avec une ligne transversale jaune et deux autres blanches, le ventre est blanc. Le dos des mâles adultes est vert bleuté, le ventre blanc ou jaunâtre avec une ligne transversale orange en zigzag.

Taille maximale de 16 cm pour les femelles et 25 cm pour les mâles.

BIOLOGIE:

Les mâles adultes vivent en solitaire et défendent un territoire relativement vaste habité par des femelles et des mâles juvéniles. Ils sont actifs le jour et la nuit ils s’enfouissent dans le sable.
Ces carnivores se nourrissent de crustacés, vers, d’échinodermes et de mollusques.

Espèce ovipare qui se reproduit de mai à août. Le frai a lieu après une parade nuptiale où le mâle et la femelle remontent les eaux ensemble, l’un à côté de l’autre et verticalement pour s’accoupler à 3 cm environ du fond. Ils libèrent les ovules et les spermatozoïdes puis ils regagnent le fond. Les œufs de cette espèce benthique sont pélagiques.

HABITAT:

Espèce très abondante qui fréquence les fonds rocheux ainsi que les prairies de posidonie, entre 1 et 100 mètres de profondeur mais qui préfère évoluer près de la surface.

DISTRIBUTION:

On la rencontre en Méditerranée et en Atlantique Est, de la Guinée à la baie de Biscaye.

STATUT:

Espèce non classée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Il s’agit d’une espèce hermaphrodite. Les juvéniles sont des femelles qui ensuite se transforment en mâles et présentent une coloration plus vive.