es ca en fr

Guide des espèces

Limule

Nom scientifique: Limulus polyphemus

DESCRIPTION:

La limule est un arthropode du groupe de Xiphosures (du grec xiphos=”épée” et uros=”queue”) qui se caractérise par la longue épine mobile qu’elle possède au bout du corps. Elle est considérée comme un fossile vivant qui n’a subi aucune modification depuis 300 millions d’années. Même si elle est également désignée sous le nom de crabe des Moluques, elle est plus apparentée aux araignées qu’aux crustacés.

Taille maximale : 1 m

BIOLOGIE:

La limule se nourrit d’autres invertébrés, d’annélides et surtout de mollusques qu’elle cherche dans le sable. Elle avale ses proies entières et recrache les coquilles et autres parties qu’elle ne peut pas digérer. Elle apprécie également les algues.

À l’approche de la reproduction, les limules se dirigent vers les plages, dans les estuaires surtout où se réunissent un grand nombre d’individus. Pour l’accouplement, le mâle monte sur la femelle en s’agrippant sur son dos avec les griffes de sa première paire de pattes. Une fois hors de l’eau, sur la plage et toujours sur cette même position, la femelle creuse un trou dans le sable où elle dépose les œufs qui sont immédiatement fertilisés par le mâle. Les femelles pondent 200 ou 300 œufs environ qui restent cachés dans le sable par le mouvement des marées.

HABITAT:

Les xiphosures actuelles sont des espèces du littoral marin, excavatrices qui habitent sur les fonds limoneux et sableux, généralement entre 3 et 9 m de profondeur.

DISTRIBUTION:

On la rencontre sur la côte atlantique d’Amérique du Nord jusqu’à la presqu’île de Yucatán.

STATUT:

Espèce Potentiellement Menacée (dans la liste rouge des espèces menacées).

CURIOSITÉS:

Avec le côté gauche de sa carapace, la limule creuse le sable en s’aidant, d’une façon très particulière de ses appendices : elle cloue l’épine mobile dans le substrat et bouge rapidement les pattes. Son sang bleu présente d’extraordinaires propriétés immunologiques très utiles pour l’industrie biomédicale.

OBSERVEZ:

Savez-vous comment se déplace la limule ? elle nage à l’envers, la tête vers le bas en s’aidant de l’épine mobile pour se retourner quand elle veut marcher sur le fond.